top of page
Formation professionnelle duale dans l’Hôtellerie

Formation professionnelle duale au Liban

dans le secteur de l’Hôtellerie


Maad-Byblos, 2021-2022 et 2023–2026


Avec le but de réduire la tendance à la migration des jeunes Libanais en conduisant vers l'employabilité dans le pays, l’Institute of Management and Services (IMS) de Maad-Byblos a mis en marche un projet d'employabilité pour jeunes femmes.


Dans ce contexte, l’Institut a comme but la création d’une plateforme de promotion de la formation professionnelle duale, afin d’équiper le personnel des entreprises de services de tourisme et hôtellerie des compétences et instruments de formation aptes à pouvoir former avec professionnalité les apprentis qu’y réalisent des stages. 


Cela permettra aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux besoins des entreprises et donc au marché du travail, et de mieux s’intégrer dans la vie professionnelle une fois achevée leur formation. 


Un premier projet pilote de deux ans (2021-2022) a bénéficié de la collaboration du canton de Vaud, qui a permis aux formatrices libanaises de suivre le "CFFE - Cours de formation pour formateurs en entreprise" en ligne. L'IMS a ensuite lancé un projet de quatre ans (2023-2026) : "Education for Employment of Lebanese rural women through the establishment of the Dual Model in Hospitality".


Les deux projets ont été encadrés sur place par deux expertes de DESK Hospitality, Barbara Primo pour la phase de préparation et Emma Schib pour la phase de mise en œuvre.


Le financement du projet est garanti par la Fondation Limmat de Zürich, l’ONG Inter-Cultur de Helsinki, le Ministère des Finances de Finlande et des apports locaux. 



bottom of page