
Formation professionnelle duale au Liban
dans le secteur de l’Hôtellerie
Maad-Byblos, 2021-2022 et 2023–2026
Avec le but de réduire la tendance à la migration des jeunes Libanais en conduisant vers l'employabilité dans le pays, l’Institute of Management and Services (IMS) de Maad-Byblos a mis en marche un projet d'employabilité pour jeunes femmes.
Dans ce contexte, l’Institut a créé une plateforme de promotion de la formation professionnelle duale, qui permettra aux étudiants d’acquérir une formation adaptée aux besoins des entreprises et donc au marché du travail, et de mieux s’intégrer dans la vie professionnelle une fois achevée leur formation.
Un premier projet pilote de deux ans (2021-2022) a bénéficié de la collaboration du canton de Vaud, qui a permis à des formatrices libanaises de suivre en ligne le « CFFE - Cours de formation pour formateurs en entreprise ».
L'IMS a ensuite lancé Hospitality-Pro : « Education for Employment of Lebanese rural women through the establishment of the Dual Model in Hospitality », un projet de quatre ans (2023-2026) visant à créer un réseau d'entreprises et d'écoles professionnelles.
Les deux projets ont été encadrés sur place par deux expertes de DESK Hospitality, Barbara Primo pour la phase de préparation et Emma Schib pour la phase de mise en œuvre.
Au cours des deux premières années de Hospitality-PRO, l'IMS a présenté avec succès le modèle dual à près de 60 entreprises, en sélectionnant stratégiquement celles qui étaient les mieux structurées pour former le réseau. Les principales étapes ont été la signature d'accords avec 22 entreprises, des sessions de formation pour 40 formateurs en entreprise et la rédaction de manuels opérationnels. Des initiatives ont également été prises pour intégrer des formatrices dans le secteur hôtelier dominé par les hommes.
Malgré des difficultés telles que le retard de la rentrée scolaire en 2023 et la fermeture des écoles pendant la guerre à la fin de l'année 2024, IMS s'est activement engagé à créer un réseau de 12 écoles qui participent au projet et à maintenir l'engagement des 27 étudiantes précédemment inscrites, grâce à des sessions de coaching et de formation, et à un soutien durable aux écoles.
En conclusion, Hospitality-PRO a réalisé des progrès significatifs malgré les retards et les obstacles. Alors que le conflit a causé de nombreuses perturbations, retardant les activités du programme et affectant les activités des entreprises et les horaires des écoles, l'IMS a atténué ces défis grâce à des stratégies innovantes, garantissant la continuité du programme et sa préparation à une expansion future.
Le financement des projets est assuré par la Fondation Limmat à Zurich, l'ONG Inter-Cultur à Helsinki, le Ministère finlandais des finances et des contributions locales.
FLYER HOSPITALITY-PRO >>> SUCCESS STORY >>>