Formation et développement professionnel
de jeunes femmes en Côte d’Ivoire
Abidjan, octobre 2019 - mai 2024
L’École de Formation Professionnelle Yarani est une école qui prépare des jeunes filles de Côte d’Ivoire et de l’étranger à des diplômes d’état en hôtellerie et en pâtisserie et à des formations sanitaires. Soucieuse de promouvoir la formation et le développement professionnel des femmes, Yarani met en œuvre des programmes pratiques en hôtellerie et en gestion d’entreprise permettant leur autonomisation.
L’école travaille en étroite collaboration avec les entreprises afin de dispenser des formations qui répondent aux besoins de celles-ci. Pour cela, elle a opté pour le système de l’alternance. Cependant, elle est confrontée à de nombreuses difficultés dans la mise en œuvre de cette démarche car ne maîtrisant pas véritablement les méthodes de mise en œuvre. En cela, la formation duale selon le modèle Suisse est une réelle opportunité à saisir d’autant plus que la Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer dans ce modèle pour donner un grand impulse à la formation professionnelle dans le pays.
Le projet a prévu une formation pédagogique disponsée par l’Institut Pédagogique National d’Abidjan. Entre 2020 et 2021, Emma Schib, consultante de DESK Hospitality, a assuré sur place la formation technique et pratique. En février 2023, l’École Yarani a bénéficié d’un mois de suivi du projet, mission réalisée par la même experte. En mai 2024, trois responsables de l'École se sont rendues en Suisse, à Lausanne, pour une immersion dans le système suisse de formation professionnelle duale.
Le financement du projet est garanti par la Fondation Limmat de Zürich, l’IECD de Paris et par l’Investisseurs & Partenaires (I&P) dans le cadre du programme Covid-19 Recovery and Resilience Program (CRRP) de la Mastercard Foundation.