
Formation des formateurs du Centre de Formation Professionnelle Kimbondo
Kinshasa (R. D. Congo), juillet 2017 - août 2018 et juin 2021
Créé en 1991, le Centre de Formation Professionnelle Kimbondo (CFK) à Kinshasa a été l’une des premières écoles de la République Démocratique du Congo à octroyer un diplôme d’État dans la filière hôtellerie et restauration.Â
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Bien que les enseignants soient bien formés et que l'école soit considérée comme la meilleure du pays, Kimbondo a dû faire face à divers problèmes ces dernières années. Les écolières ont abandonné l'école à maintes reprises, les finances étaient serrées et les formateurs manifestaient une certaine stagnation dans leur méthode de travail.Â
​Avec le soutien financier de la Junta de Andalucia et de la Fondation Limmat, DESK Hospitality a réalisé une année d’appui institutionnel au CFK. Emma Schib, une de nos expertes en hôtellerie et restauration, a analysé l'organisation et les processus de Kimbondo, a conseillé la direction et formé les enseignants sur place. Les cours ont été rationalisés et une planification à long terme a été établie. Les formateurs ont appris à déléguer davantage de tâches et à mieux répartir les responsabilités entre les jeunes en formation. Fort de cette expérience, le CFK a commencé en octobre 2019 un programme de formation duale en collaboration avec les entreprises.Â
En juin 2021 a eu lieu un suivi du projet visé à former les formatrices de Kimbondo à l'organisation des processus de travail et au développement d'outils de standardisation et de contrôle de la qualité.