top of page

Séjour Erasmus+ à Genève
Responsable de la cuisine

Valencia - Genève

Juillet - Septembre 2016

S_Geneve_edited_edited_edited_edited_edited_edited.png

"L’été dernier, mon école m’a offert la possibilité d’aller travailler à l’étranger, précisément à Genève (Suisse). J’ai d’abord hésité, parce que ce serait la première fois que je sortirais d’Espagne ; en plus, la distance et le voyage en avion me faisaient un peu peur. Mais en regardant le bon côté, je suis arrivée à la conclusion que je ne pouvais pas laisser échapper une si belle occasion, puisque je pourrais découvrir une langue différente de la mienne, de nouvelles personnes, la culture et le tourisme d’une autre ville.

Lorsque je suis arrivée au foyer, j’ai été accueillie comme une de plus ; on m’a montré les installations et on m’a expliqué ce que je ferais là : cuisine, office, ménage… Après un mois, la responsable de la cuisine partait en vacances et on m’a mise à la tête de la cuisine ; cela supposait une grande responsabilité, mais c’était bien ainsi, parce que du coup, j’ai pu donner libre cours à ma personnalité, en planifiant des menus équilibrés pour toute la semaine, en préparant les pique-niques, etc. Cela a permis un échange culturel, puisque je préparais des plats typiques espagnols et elles m’apprenaient à faire les leurs, avec leurs traditions et coutumes.

Le mieux c’est que tout n’était pas que travail : nous organisions des excursions, des sorties à bicyclette en montagne, des concerts et des randonnées. L’ambiance de la ville m’a beaucoup impressionnée : tout était assez propre, il n‘y avait pas d’édifices très élevés et on y respirait de l’air frais. Quant à la langue, au début j’ai eu du mal à m’adapter, mais une collègue s’est offerte à me donner des cours de français, et peu à peu j’ai mieux compris ce qui se disait. Je suis arrivée sans rien connaître de la culture et de la langue de làbas, et je suis repartie avec un riche bagage personnel et professionnel."

Alba Martínez

movetia.png
bottom of page