Gestion de Centres de Formation Professionnelle
Lugano - Torino
Septembre - Novembre 2024
"Après une première phase en ligne avec des leçons interactives, des partages d’expériences et des webinaires, les participants au cours « Gestion des Centres de Formation Professionnelle » nous nous sommes rendus à Turin pour assister du 28 octobre au 1er novembre à la phase en face à face de la formation. Avec la Suisse, les pays représentés allaient de la Barbade et Trinité-et-Tobago au Népal, en passant par l'Égypte, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Zambie. La participation de Regina et Caroline, venues du Liban en dépit de la situation dramatique du pays, a été l'un des moments forts de notre séjour sur le campus de l'OIT.
Les sessions du lundi au vendredi, animées de manière compétente et attractive par la responsable de l'activité, ont été enrichies par la participation d'experts qui nous ont rejoints par zoom depuis le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, ce qui a permis une mise en réseau avec les cinq continents.
La visite d'étude chez l'école technique Don Bosco et la sortie guidée dans la ville de Turin nous ont également permis de nous immerger dans la réalité locale qui nous a accueillis.
Enfin, l'atmosphère amicale et coopérative qui s'est développée dès le premier instant, ainsi que l'intérêt et l'engagement que l'on pouvait ressentir chez tous les participants, impliqués dans ce domaine essentiel par rapport au bien-être des populations jeunes de tous les pays, ont rendu visible ce qui a été un refrain et une recommandation si souvent repérés au cours de ces journées : la dignité de chaque travail et de chaque personne, l'importance du soin et la dimension de service qui caractérise toutes les professions. Une vision également soutenue par la Déclaration du centenaire de l'OIT en 2019, qui appelle entre autres à une approche centrée sur les personnes pour l'avenir du travail.
Merci également à Movetia, qui a cofinancé ma participation à cette formation continue dans le cadre de son offre de financement pour le personnel de l'éducation des adultes."
Barbara Primo